pollution de l’eau_____________________________________________________________Retour a la carte

Un programme de suivi de la qualité de l’eau est en cours à la rivière Saint-Jacques. Ce que l’on peut dire à ce stade, c’est que la quantité de coliformes fécaux varie de 210 UCF/100 ml par temps sec à 2800 UCF/100 ml après de fortes pluies. Les concentrations moyennes ne permettent pas la baignade mais permettent la pêche sportive et le canotage la plupart du temps.

Par ailleurs, il semble que la qualité de l’eau de la rivière Saint-Jacques varient selon les conditions climatiques. Les journées de grandes pluies et les quelques journées suivantes, l’eau est de piètre qualité. En effet, les ruissellements provenant des terres agricoles, qui composent 75 % du bassin versant, augmentent grandement la turbidité et la concentration des coliformes fécaux, de l’azote et du phosphore dans l’eau. De plus, il est certain que les concentrations en métaux lourds et en composés chimiques augmentent par temps de pluie à l’aval de la rivière en raison des ruissellements urbains. On sait aussi que la ville de Saint-Hubert utilise le fossé Daigneault pour déverser le trop plein de son égout sanitaire lorsqu’il y a de fortes pluies. Finalement, la présence de deux golfs dans le bassin versant de la rivière est une source potentielle importante de polluants, tels les pesticides et les fertilisants.

En bref, la combinaison des ruissellements agricoles et urbains ainsi que les déversements d’eaux sanitaires dans la rivière lors de fortes pluies diminuent grandement la qualité de l’eau de la rivière Saint-Jacques. 

Qu'Est-ce qu'un coliforme? 

Les coliformes sont un type de bactérie qui se retrouvent dans les fèces des animaux à sang chaud, tels les humains, les mammifères ou les oiseaux. Ils peuvent transmettre des maladies et servent d’indicateur de la qualité de l’eau. Par exemple, une eau qui présente plus de 200 UCF / 100 mL est considérée impropre à la baignade. Les UCF sont les unités utilisées pour mesurer les bactéries et représentent une colonie de bactérie.


© 2008, tous droits réservés