Amenagement du territoire_____________________________________________________Retour a la carte

Le bassin versant de la rivière Saint-Jacques draine des secteurs urbains (15%), boisés (10%) et agricoles (75%).

Secteur boise

Le boisé de La Prairie est le plus petit des deux et est situé de part et d’autre de l’autoroute 30, au sud du chemin Saint-Jean. Le boisé de Brossard couvre un territoire de part et d’autre de l’autoroute 10 et touche les villes de Brossard, La Prairie et Carignan. La MRC de Roussillon et la CMM ont reconnues ces boisés comme des sites importants pour la faune et la flore dans la grande région de Montréal. D’autres espaces boisés ou en friche se trouvent le long de l’autoroute 30 et de la rivière Saint-Jacques.

Secteur recreatif

La majorité des terrains adjacents à la rivière Saint-Jacques, de son embouchure jusqu’à la limite sud du parc de La Magdeleine, ont une vocation récréative. On retrouve aussi cinq parcs municipaux au alentour : les parcs Radisson et Illinois de Brossard, les parcs Jean-De La Mennais et de La Magdeleine de La Prairie et un parc de conservation enjambant la rivière. Le secteur situé à l’angle du boulevard des Prairies et de l’autoroute 30 est aussi utilisé à des fins récréatives. On y trouve le Centre de plein air de Brossard.

Secteur agricole

En s’éloignant de l’embouchure de la rivière, on tombe rapidement dans des zones agricoles, où les champs de mais et de soya prédominent. Le milieu bâti y est disséminé le long des routes ou regroupé en quelques petits secteurs résidentiels des municipalités de Saint-Philippe, La Prairie, Saint-Jean-sur-Richelieu et Carignan.

Secteur residentiel

L’embouchure de la rivière est dominée par les paysages urbains. De part et d’autre du parc se retrouve des quartiers résidentiels. Des sentiers informels ont d’ailleurs été créés par la population locale à l’intérieur du territoire du parc. En tout, les villes limitrophes de Brossard et La Prairie compte une population d’un peu mois de 100 000 personnes.

Secteur industriel

Le parc industriel de Brossard est situé de part et d’autre du boulevard Matte, au nord du parc régional. Il est composé de 188 industries légères et moyennes qui apportent 3666 emplois.  


© 2008, tous droits réservés