activites recreatives__________________________________________________________Retour a la carte

La rivière Saint-Jacques est un lieu de prédilection pour de nombreuses activités récréatives aquatiques et terrestres. La qualité de l’eau ne permet pas la baignade mais le canotage et la pêche sont tout à fait possible. Par ailleurs, la rivière Saint-Jacques attire les ornithologues, les photographes, les cyclistes et les randonneurs. On peut aussi jouer au soccer dans le parc Illinois (Brossard), au baseball dans le parc de la Magdeleine (La Prairie) et au golf à La Prairie.

peche sportive 

La rivière est un site populaire pour la pêche, tant à partir de la rive que sur une petit embarcation. La phase 1 du projet prévoie l’installation d’infrastructures pour faciliter la pêche à trois endroits le long des sentiers pédestres.

canotage 

Le canotage est pratiqué principalement entre le fleuve Saint-Laurent et l’autoroute 30 puisqu'en amont de l'autoroute 30, l'eau devient très peu profonde au cours de l'été.

Les embarcations peuvent d’ailleurs être mises à l’eau au parc Radisson, situé près de l’embouchure de la rivière, du coté de la ville de Brossard. Ce parc comprend une rampe de mise à l’eau pour embarcations légères et il est aussi possible d’y louer des canots et des kayaks.

randonnee pedestre et cycliste 

La piste cyclable qui serpente le long du fleuve Saint-Laurent longe une partie de la rive de la rivière Saint-Jacques et elle la traverse à mi-chemin entre l’autoroute 15 et le boulevard Taschereau. Un sentier polyvalent ainsi que des sentiers exclusivement piétonniers seront greffés d’ici peu à cette piste cyclable tant du coté de Brossard que du côté de La Prairie. De plus, le centre de plein-air de Brossard dispose de sentiers pédestres et de ski de fond totalisant 15 km. Une piste cyclable connectera éventuellement les boisés de Brossard et de La Prairie à l’embouchure de la rivière.

interpretation et education 


La rivière Saint-Jacques est le lieu idéal pour apprendre sur la nature qui nous entoure. Des panneaux d’interprétation seront installés à plusieurs endroits au parc de la rivière Saint-Jacques. Au final, tous les acteurs souhaitent que des activités d’interprétation et d’éducation soient organisées à partir du futur pavillon d’accueil.

golf 

La présence d’un golf si près de la rivière peut amener des frictions entre les usagers du golf et du parc. Pour diminuer ce risque, il est prévu de séparer visuellement le parc des infrastructures du golf par un écran arboricole. De plus, en vue de diminuer leurs impacts sur la rivière, les gestionnaires du golf ont adopté des mesures visant à réduire l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques.

 

Crédits photographiques : canot - Francis Barbe - ZIP ville-Marie, sentier sur pilotis et panneau d'interprétation Nove Environnement

© 2008, tous droits réservés