les Reptiles et amphibiens ______________________________________________________Retour a la carte

Les milieux humides représentent des lieux de prédilections pour les tortues et les grenouilles qui y sont adaptées, tant dans leur alimentation que dans leur reproduction. Il y a 12 espèces d’amphibiens et de reptiles à la rivière Saint-Jacques : 3 espèces de tortues, une espèce de couleuvre, 7 espèces d’anoures (grenouille, crapaud et rainette) et une espèce de salamandre.

On peut observer le comportement de reproduction de plusieurs espèces de grenouilles sur les berges de la rivière Saint-Jacques. Le comportement le plus connu est celui du mâle qui chante pour attirer les femelles à son étang. La femelle peut entendre un groupe de mâles à une distance de quelques kilomètres. À la rivière Saint-Jacques, on distingue facilement le chant de la grenouille léopard, du ouaouaron, de la rainette crucifère et du crapaud d’Amérique.

La reproduction des tortues est beaucoup plus difficile à observer puisqu’elle se fait sans bruit, souvent sous la surface de l’eau et dans des endroits discrets. De plus, elles pondent leur œufs à la tombée de la nuit ou très tôt le matin. La ponte des tortues du Québec ressemble à celle, plus connue, des tortues de mer. Elles pondent sur la terre ferme, dans des trous qu’elles ont elles-même excavés dans divers substrats, tel le sable, la terre ou le petit gravier. À la différence des tortues de mer qui peuvent pondre une centaine d’œufs, les tortues du Québec ne pondent que de 5 à 10 œufs. Une différence facilement imputable à leur plus petite taille.

ouaouaron

tortue peinte

Pour en savoir plus ... 

  1. liste des reptiles et amphibiens de la rivière Saint-Jacques en pdf
  2. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec : http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/
  3. Frogwatch : http://www.naturewatch.ca/francais/frogwatch/pq/intro.html

Crédit photographique : Ouaouaron - Minette Layne, Tortue peinte - Luc Durocher

© 2008, tous droits réservés